Retour
27.10.2023

Au cœur des Alpes

Rejoignez-nous pour un voyage inoubliable à travers des paysages à couper le souffle et de charmants villages suisses. Des sommets majestueux aux lacs étincelants, découvrez la beauté de la Suisse sur quatre roues !

En termes de paysages, la Suisse est considérée comme un paradis pour les voyages en camping-car, même si ce n’est pas le pays le plus facile à parcourir en termes d'infrastructures de camping et d'emplacements.

Avec ses paysages alpins spectaculaires, ses lacs étincelants et ses villes pittoresques, la Suisse offre néanmoins une toile de fond unique pour des aventures en camping-car inoubliables. Les routes bien entretenues et les cols de montagne permettent de rouler sans souci dans des paysages à couper le souffle.

Que vous souhaitiez escalader les sommets enneigés des Alpes suisses pour admirer les glaciers majestueux, ou que vous préfériez vous détendre au bord d'un lac de montagne idyllique en pleine nature, la Suisse a quelque chose à offrir à chaque voyageur en camping-car. Les villages pittoresques et les villes historiques invitent à la découverte, tandis que l'hospitalité des Suisses séduit immédiatement.

Lors de mon dernier voyage, comme toujours avec mon Sun Living S 70SP bien-aimé et mes 3 chiens qui sont déjà de petits pros du camping, nous avons pu voir et apprécier d'innombrables points forts de la Suisse.

Nous avons traversé la Bavière, la région du lac de Constance et le Vorarlberg jusqu'à l'endroit où les Alpes suisses dévoilent leur premier joyau : Le lac Klöntal.

Situé dans le canton de Glaris, le lac Klöntal est un lac de montagne naturel formé par un éboulement du flanc sud et un glissement de terrain du flanc nord de la vallée, puis endigué par un barrage en remblai pour former un réservoir.

Son eau turquoise brille au soleil comme une pierre précieuse étincelante et captive les visiteurs d'ici et d'ailleurs. D'une longueur d'environ 2,5 kilomètres et d'une largeur d'environ 500 mètres, le lac s'étend majestueusement entre les sommets qui l'entourent.

Nous avons garé notre camping-car dans l'un des campings idylliques situés au bord du lac et nous nous sommes laissés séduire par la beauté des lieux. Le lac Klöntal est une destination appréciée des amoureux de la nature, des randonneurs et des amateurs de sports nautiques. Ici, vous pouvez non seulement plonger dans l'eau rafraîchissante, mais aussi essayer le paddle, le stand-up paddle et la pêche.

La région du lac Klöntal offre également de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à des points de vue spectaculaires. Des promenades douces le long de la rive aux randonnées en montagne plus exigeantes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de randonnée. Entourés de hauts sommets et de forêts denses, nous nous laissons enchanter par la nature majestueuse et l'air frais des montagnes. Pour profiter pleinement de la beauté de la région, je recommande de s'y rendre en semaine, en dehors des périodes de vacances, afin d'échapper à l'agitation due à la popularité du lac pendant les week-ends.

L'étape suivante de notre aventure en camping-car nous a conduits dans les Alpes suisses, une région à couper le souffle. Sur notre route, deux cols légendaires nous ont captivés par leurs panoramas majestueux et leurs routes sinueuses : le col du Klausen et le col de la Furka !

C'est avec impatience et une pointe d'excitation que nous avons commencé notre voyage au pied du col du Klausen. La route sinueuse traverse des villages de montagne pittoresques et nous offre des vues époustouflantes sur les vallées verdoyantes et les sommets enneigés. Le Sun Living S 70SP était au mieux de sa forme et maîtrisait aisément les difficiles lacets.

Après un trajet sinueux et inoubliable, nous avons atteint le col du Klausen à 1948 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois arrivés, nous avons été submergés par le silence et l'étendue majestueuse du paysage alpin. Nous avons pris le temps d'explorer le sommet et avons apprécié le moment où nous avons été récompensés par une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes.

Notre voyage s'est ensuite poursuivi jusqu'au légendaire col de la Furka, qui nous a impressionnés par sa riche histoire et ses paysages grandioses. Nous avons suivi les traces du célèbre film de James Bond "Goldfinger", qui a été tourné au col de la Furka. Le glacier pittoresque et le train à vapeur de la Furka sur l'ancienne piste de montagne confèrent à cet endroit une atmosphère particulière.

Notre trajet sur le col de la Furka est devenu une véritable aventure, car le sommet du col culmine à 2429 mètres d'altitude. Nous étions plongés dans un pays des merveilles alpines, avec ses pics enneigés, ses cascades sauvages et ses lacs glaciaires turquoise. Dans le camping-car, j'avais l'impression d'être un explorateur traversant un monde encore inexploré.

Les trois chiens et moi avons passé la nuit dans un camping tranquille au pied du col de la Furka. De là, nous aurions pu rejoindre le col bien connu du Grimsel. Mais comme notre itinéraire nous conduisait plus loin vers le Valais, nous avons gardé cette route spectaculaire pour notre prochain voyage.

Notre voyage s'est poursuivi dans la pittoresque vallée de Goms, où les alpages luxuriants et les villages valaisans traditionnels s'alignent comme des motifs de carte postale. Le murmure de la rivière sauvage de montagne nous a accompagnés tout au long de notre voyage et nous a invités à des arrêts photos spontanés.

La destination en Valais devait être Zermatt. La ville elle-même étant interdite aux voitures, nous nous sommes installés dans un camping situé à environ 9 km de Zermatt. Le camping de Randa propose un service de navette pour rejoindre Zermatt facilement.

Zermatt est un charmant village alpin qui nous a séduits par son atmosphère chaleureuse. Le village est certes "touristique", mais la beauté de Zermatt et de la montagne la plus célèbre du monde n'a rien d'étonnant. Le Cervin, cet emblème mondialement connu, est en effet apparu progressivement au loin et a capté notre regard. Ce fut un moment magique lorsque le majestueux triangle du Cervin s'est dressé devant nous dans toute sa splendeur.

Nous avons fait une très belle randonnée en montagne, exploré les imposantes gorges du Gorner et dégusté les spécialités valaisannes dans les auberges traditionnelles.

Après deux nuits dans la région de Zermatt, nous avons été attirés plus loin et avons voulu retourner dans l'Oberland bernois. Pour nous y rendre, nous avons osé prendre le camping-car d'une manière… spéciale, et nous avons pris le train de Goppenstein à Kandersteg. Je n'ai jamais fait cela auparavant.

Lorsque nous sommes arrivés à la gare de Goppenstein, nous avons été impressionnés par la bonne organisation et par le fait que tout est en fait assez simple et direct. Bien que tout soit ‘serré’, cela se passe toujours avec sérénité, et le train nous emmène en toute sécurité à travers le tunnel de Kandersteg. Notre Sun Living a terminé le voyage en train avec brio et nous sommes reconnaissants de cette nouvelle expérience.

Sur le chemin de notre dernière étape, j'avais choisi un autre point fort : le pittoresque Oeschinensee dans l'Oberland bernois. Chaussures de randonnée aux pieds et le cœur plein d'impatience, les chiens et moi avons entamé notre randonnée vers ce lac de montagne à couper le souffle. J'ai pu garer le camping-car à la station de la vallée de la télécabine et commencer la randonnée directement à partir de là.

Le lac Oeschinen, situé à 1578 mètres d'altitude, est un véritable paradis naturel. Ses eaux turquoise reflètent des sommets majestueux, tandis que les alpages verdoyants se nichent doucement dans les pentes des montagnes. Les chiens et moi-même nous sommes immergés dans ce paysage de livre d'images et avons été submergés par la beauté de la nature.

Le sentier de randonnée nous a conduits à travers des forêts odorantes et le long de ruisseaux de montagne impétueux. Le chemin est en partie fatigant et ‘transpirant’ avec une température extérieure de près de 26 degrés, c'est pourquoi les chiens avaient du mal à retenir leur impatience de prendre un bain rafraîchissant dans l'eau claire de la montagne.

Enfin, nous avons atteint le lac Oeschinen et là, c'est comme si le temps s'était arrêté. L'eau claire nous invitait à y plonger les pattes et à profiter de l'instant présent. Les sommets environnants se reflétaient dans le lac scintillant, ajoutant une touche magique au paysage.

Après avoir profité pleinement de l'idylle lacustre avec les chiens, nous voulions entamer le chemin du retour. Mais un orage nous a soudain surpris, ne nous laissant que la télécabine comme chemin de retour. Heureusement, le Sun Living est resté indemne et nous avons pu nous rendre à notre dernier camping à Lauterbrunnen.

Ce lieu enchanteur est connu pour ses chutes d'eau à couper le souffle, ses montagnes majestueuses et ses nombreuses possibilités d'aventure. Nous étions impatients de découvrir ce qui nous attendait dans cette vallée de rêve.

Lauterbrunnen est nichée entre de hauts sommets et nous a accueillis avec son charme alpin. Les chalets traditionnels, entourés de prairies verdoyantes et de forêts luxuriantes, semblaient sortir d'un monde de conte de fées. Cet endroit dégage une tranquillité incomparable et nous nous sommes immédiatement sentis les bienvenus.

Les célèbres chutes d'eau constituent l'un des points forts de Lauterbrunnen. Avec plus de 70 cascades tonitruantes se déversant des parois rocheuses environnantes, il s'agit d'un spectacle naturel spectaculaire qui nous a laissés bouche bée. Les chutes du Staubbach, qui se déversent comme un voile sur une paroi rocheuse, sont l'une des chutes d'eau les plus photographiées au monde.

Nous avons emprunté les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent la vallée et avons été récompensés par des vues à couper le souffle. Le sentier de la vallée de Lauterbrunnen nous a fait passer par de douces prairies, des ruisseaux sauvages et des fleurs alpines épanouies. C'était un paradis pour les amateurs de randonnée et leurs pattes.

Une autre aventure nous attendait sur le chemin de la plate-forme du Schilthorn, qui nous menait à 2970 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là-haut, nous avions une vue imprenable à 360 degrés sur les montagnes environnantes, dont le célèbre triumvirat Eiger, Mönch et Jungfrau.

Les journées à Lauterbrunnen ont été remplies de merveilles naturelles et d'expériences inoubliables. Cette vallée de cascades s'est glissée dans nos cœurs et nous rappellera à jamais ce voyage inoubliable. Si vous cherchez un endroit qui vous enchante par sa beauté et vous inspire le sens de l'aventure, Lauterbrunnen est la destination idéale ! Mais il était temps de commencer le voyage de retour. Les 12 Pattes et moi avons vu beaucoup de choses et sommes impatients de vivre d'autres aventures avec notre Sun Living S 70SP.

Pour plus d'aventures et de reportages sur le camping avec des chiens dans le Sun Living S 70SP, suivez-moi sur Instagram @julia_and_12_paws.