Retour
11.07.2022

Un confort très apprécié

J'ai toujours rêvé de passer l'hiver dans un camping-car. Suivre les prévisions météorologiques, voyager d'une course à l'autre et passer directement de mon lit à mes skis. Ma collaboration avec Sun Living a débuté cette année. Ils ont compris mes besoins et, en conséquence, j'ai bénéficié d'un Sun Living A 70DK pour un voyage en janvier. Avant de partir, j'ai vérifié les prévisions météorologiques et Masa et moi avons pris la route pour l'Autriche. Il y avait de la neige depuis quelques jours.

La transmission automatique combinée au régulateur de vitesse m'a beaucoup impressionné car elle rend la conduite très confortable. Nous sommes arrivés en un rien de temps à Saalbach (où la plupart de la neige fraîche était attendue). Le mauvais temps du lendemain nous a donné le temps d'être productifs, c'est-à-dire de traiter les e-mails, d'éditer des photos et des vidéos, d'écrire des textes, etc. Le soir, Mark et Lovro nous ont rejoints. Ils étaient sur le chemin du retour de Suisse. Mais ils n'ont pas pu résister à la tentation de la neige fraîche et d'un camping-car chaud.

Ce camping-car a suffisamment de place pour quatre skieurs en hiver. Notre équipement s'est adapté facilement, nous avons cuisiné et nous avons profité d’un dîner ensemble. Grâce à l'aménagement spacieux de l'A 70DK.

Sun Living A70DK : un excellent camping-car. L'équipe a déjà une certaine expérience du camping d'hiver. Le lit superposé était pour Mark et Lovro, et une fois qu'ils sont partis, nous avons eu encore plus d'espace pour nos affaires. La conception bien pensée du camping-car offre l'espace d'un appartement compact sur quelques mètres carrés seulement. Malgré la traction avant et les routes enneigées, nous avons même franchi le col de la Maloja sans chaînes à neige.

Masa : "Nous avions prévu de skier un jour ou deux à Saalbach, puis de nous rendre en France, dans le domaine skiable des Arcs. » C'est là que se sont déroulées les deux courses de freeride de la saison. Puis retour en Slovénie, où Maj prenait l'avion pour la Géorgie pour les prochaines courses."

Évidemment, la vie serait trop simple si tout se passait comme prévu. La course en France a été reportée de quelques jours en raison du mauvais temps. Tout notre programme a été chamboulé, avec notamment l'annulation d'un vol pour la Géorgie. Heureusement, nous étions sur la route avec un camping-car ! Notre propre logement, sans réservation ni heure de départ. Les changements de programme ne nous ont donc pas trop dérangés. Nous avons pu profiter plus longtemps de l'Autriche enneigée.

Après quelques jours à Saalbach, la batterie était presque vide et nous n'avions plus d'eau, nous avons donc passé la nuit dans un camping d'hiver pour pouvoir repartir dans les jours à venir, libres comme l’air. Nous sommes allés en direction du domaine skiable de Weißsee, puis du col de Gerlos, où nous avons profité des excellentes conditions d'enneigement, avant de poursuivre notre route vers Innsbruck. Nous y avons échangé nos chaussures de ski contre des chaussures d'escalade pour visiter l'une des salles d'escalade les plus grandes et les plus modernes du monde. En effet, comme nous voyagions la plupart du temps à deux et que le camping-car ne compte pas moins de sept couchages, nous avons pu emporter non seulement notre matériel de ski mais aussi notre matériel d'escalade. Une journée sans chaussures de ski, c'est bon pour les pieds.

Notre voyage nous a conduits vers encore plus de neige fraîche et nous sommes arrivés à St. Moritz. Deux autres jours de neige parfaite qui sont passés trop vite. Mark nous a rejoints pour que nous puissions poursuivre notre voyage vers la France tous les trois.

Et encore des courses et des surprises ... Dès que nous avons franchi la frontière française, nous avons reçu un message nous informant que la course aux Arcs avait été annulée car il n'y avait pas assez de neige. Nous n'avions pas d'autre choix que de nous arrêter pour prendre un petit-déjeuner en chemin pour discuter de la situation. On s’est dit : « Heureusement que nous voyageons en camping-car et que nous n'avons pas réservé d’hôtel coûteux ».

1000 kilomètres et 24 heures plus tard, nous étions de retour au col de Maloja où la neige tombait en abondance. Une fois encore, nous avons franchi le col sans chaînes à neige, le camping-car a parfaitement roulé. Le jour suivant, St. Moritz nous a offert de la neige fraîche en abondance. Le long trajet en valait la peine ! Nous avons réservé un nouveau vol pour la Géorgie, dit au revoir à Mark et conduit de nuit jusqu'en Slovénie, où nous avons revécu les événements des deux dernières semaines.

On s'habitue rapidement aux avantages d'un camping-car, surtout si l'on a l'habitude de camper en hiver dans une voiture ou un camping-car qui n'est pas équipé pour l'hiver. Une douche chaude après le ski, une cuisine complète avec un réfrigérateur, un lit spacieux et confortable, une hauteur suffisante pour être debout, du chauffage, des chaussures de ski et des gants secs, une grande table, de l'électricité et beaucoup d'espace n'étaient pas vraiment la norme lors des voyages en voiture ces dernières années. Le confort de ce camping-car a été très apprécié et j'espère pouvoir repartir à l'aventure avec un Sun Living.

Maj est un skieur freeride - il passe la plupart de son temps à chercher de la neige fraîche. Depuis quatre ans, il participe également à des compétitions dans le but de se qualifier pour le Freeride World Tour